Covoiturage
Les retardataires ne sont pas attendus !
Avant l'heure du départ
Avant le départ, l'animateur présente :
- le ou les autres accompagnateurs et leurs missions (serre-file, etc...)
- Les règles générales de sécurité et informé des points délicats liés à la randonnée du jour.
Pour un parcours sur route : le groupe doit d'abord utiliser les bas côtés s'ils sont praticables et les trottoirs en ville. Le groupe marche sur la partie droite de la route en laissant libre toute la partie gauche de la route ou en file indienne à gauche de la route (article R412-42 du Code de la Route).
Dans tous les cas suivre les consignes de l'animateur qui est seul juge et décide e fonction du danger potentiel de son itinéraire.
Le Rythme
Le rythme est donné par l'animateur et c'est lui qui fixe les pauses en fonction des difficultés, ainsi que le redémarrage après que les derniers se soient normalement reposés.
Petite remarque entre amis : Si vous marchez devant l'animateur, en bavardant (beaucoup), en admirant le paysage (magnifique), les papillons, (superbes), etc..., vous courrez le risque de vous retrouver seul au monde, le groupe ayant tournée à droite ou à gauche sans vous voir.
Le plus simple, c'est que les randonneurs marchent derrière l'animateur qui, rappelons-le, est chargé de donner le rythme de la marche. Toutefois, vous pouvez musarder dans le groupe, c'est votre droit, et les premiers doivent alors s'arrêter à chaque intersection pour attendre le groupe, mais vous devez marcher devant le serre-file pour ne pas l'obliger à vous attendre ainsi que le groupe.
Pause "technique"
Lorsqu'un randonneur s'arrête pour une pause "technique" il faut absolument qu'il prévienne un des accompagnateurs qui sera alors chargé de lui faire rejoindre le groupe.
Si un randonneur doit quitter le groupe pour une raison quelconque, il doit obligatoirement en informer l'animateur qui généralement, préfère compter le même nombre de participante au départ et à l'arrivée de sa randonnée.
Co-voiturage
Les bons comptes font les bons amis...
Pour les randonnées, les et autres activités de l’association, le déplacement s’effectue souvent au moyen des véhicules personnels des participants.
Le calcul du montant du covoiturage se fait sur la base d'un tarif kilométrique qui prend en compte le coût du carburant, l'assurance, l'entretien, l’usure du véhicule…) plus les frais de péage ou de parking s’il y a lieu.
Le montant du covoiturage par véhicule, estimé par les organisateurs, est indiqué sur le programme des randonnées. Ce montant sera à partager entre les différents occupants du véhicule. Les participants sont invités à préparer le règlement de cette contribution en espèces, les chèques n’étant pas acceptés par tous les conducteurs.
Il est impératif que le covoiturage soit organisé dans les meilleures conditions possibles pour que les voitures utilisées soient occupées au maximum de leur capacité. Pour cela, il faut arriver 1/4 h avant l’heure de départ prévue afin de se répartir au mieux dans les véhicules.
Le covoiturage ne peut fonctionner que si chacun y prend sa part. Un roulement entre les conducteurs est indispensable. C’est une condition nécessaire pour que notre système soit équitable.
En tant que passager, vous êtes couvert par la garantie «responsabilité civile » qui est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance automobile.
En tant que conducteur, vous n’avez pas à souscrire d’assurance spécifique tant que vous restez dans le cadre légal du covoiturage, qui consiste à demander à partager les frais liés au trajet : assurance, essence, péages…
Rien à dire sur imper, cape et parapluie, car nous ne sommes pas concernés !!!
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