Rester concentré(e) jusqu'à la fin de la randonnée

 

 

Tout comme une grande partie des accidents de la route se font sur des petits trajets connus, c’est à la fin de la marche, lorsque vous approchez de votre but ou que le terrain devient plus aisé, que les accidents surviennent. En effet, la fatigue peut vous rendre moins attentif. Restez bien concentré(e) du début à la fin de votre marche. Pensez à faire des pauses et à correctement vous hydrater et vous alimenter pour recharger vos batteries au cours de votre randonnée. De nouveau sur la question du matériel, pensez aux bâtons pour minimiser votre fatigue et avoir le pied plus sûr.

Pensez à faire des pauses et à correctement vous hydrater et vous alimenter pour recharger vos batteries au cours de votre randonnée.

De nouveau sur la question du matériel, pensez aux bâtons pour minimiser votre fatigue et avoir le pied plus sûr.


Respecter son rythme et celui des personnes de son groupe

 

La randonnée est un sport accessible, mais il reste cependant un sport qui mobilise votre énergie. 
Ménagez-vous en conséquence et respectez le rythme de votre corps.

Cela vous évitera les coups de fatigue et les étourderies qui s’en suivent habituellement comme buter sur une racine ou glisser. Avoir un bon matériel est essentiel, en commençant par vos chaussures qui seront vos alliées pour vous garantir confort et sécurité lors de vos randonnées. Les chaussures Quechua dotées de la technologie CrossContact vous offrent une bonne adhérence sur des terrains variés.

 

Règles de sécurité en randonnée

 

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extrait du mémento de la ffrandonnée

recommandations, règles techniques et sécurité :
Pratiquer,  encadrer,  organiser ses activités de marche et de randonnée pédestre

Bien définir sa sortie

Une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche.

La randonnée pédestre est une activité physique et sportive de nature, qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir.

Pour notre association, il s’agit d’une activité sportive et de loisir, permettant de découvrir, apprendre à reconnaitre le terrain, l’environnement et les patrimoines naturels et humains. Une randonnée est un itinéraire parcouru en plus de 4 heures de marche.

Une grande randonnée dure plusieurs jours consécutifs de marche. Le pratiquant doit récolter des informations détaillées sur l’itinéraire et estimer son propre niveau.

 

Comportement

L’accompagnateur est responsable jusqu’à la fin de la randonnée de l’ensemble des personnes qu’il a pris au départ et qui constitue le groupe.

- Gère l’effort du groupe.
- Assure la cohésion, évite l’isolement.
- Sait en permanence se situer.
- Fait respecter le milieu traversé et respecte les lois et
  règlements en vigueur dans les milieux traversés, en
  particulier, le code de la route.

Pour cela, le pratiquant doit être à l’écoute et respecter les consignes de l’accompagnateur.

Encadrant

Définition et responsabilité

Est Encadrant de droit, un accompagnateur au sein d’une association. C’est un ou une bénévole. Il est clairement identifié comme responsable du groupe et agit au nom et pour le compte de l’association sur mandat donné par les dirigeants. Ce peut être un simple accord verbal entre l’Encadrant et le Président.

En cas d’accident, sa responsabilité sera recherchée au civil comme au pénal. La Fédération, pour faire face à cette recherche de responsabilité dans les meilleures conditions, recommande aux accompagnateurs lors de la préparation et la conduite de la randonnée de suivre les préconisations suivantes :

- S’informer et informer les participants sur l’itinéraire, le
  terrain, la météo, et le niveau des participants.
-  Préparer la randonnée : longueur, temps de marche,
   pauses et durée globale.
-  S’équiper en matériel d’orientation, cartes,  boussoles,
   GPS et de sécurité (gilets,fluo et sifflet), matériel de
   communication(téléphone portable). 
-  S’assurer que les participants sont munis de  trousse 
   de soins.

Recommandations pour la randonnée sur route

                                                  -  On se doit de respecter le code de la route.
                                                  -  S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe.
                                                  -  S’il n’y a pas d’accotement ou de trottoir, les piétions circulent à gauche en colonne par un.
                                                  -  Si le groupe est organisé, il peut choisir de circuler à droite. L’empiétement du groupe sur la chaussée
                                                      ne doit pas dépasser 20 m de longueur. Si le groupe est important il doit être divisé en sous-groupes et
                                                      l’espace entre les sous-groupes doit être d’au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.
                                                  -  L’accompagnateur est en tête. En fin de groupe, un serre-file peut être désigné.
                                                  - Il faut faire preuve de bon sens et se placer là où le risque est le moins important en fonction de la configuration des lieux.
                                                  - Si le parcours traverse une route, attendre l’accompagnateur pour traverser.

                                                                                      
                                                     - L’accompagnateur n’est pas habilité à arrêter la circulation. 

                                                                                                                                En conclusion :

  Soyez attentifs aux conseils et ordres de l’accompagnateur.
                                                                                   
Cela peut être rébarbatif, mais ce sont les règles de la Fédération Française.

Covoiturage

Les retardataires ne sont pas attendus !

 

Avant l'heure du départ

Avant le départ, l'animateur présente :
- le ou les autres accompagnateurs et leurs missions (serre-file, etc...)​
- Les règles générales de sécurité et informé des points délicats liés à la randonnée du jour.

Pour un parcours sur route : le groupe doit d'abord utiliser les bas côtés s'ils sont praticables et les trottoirs en ville. Le groupe marche sur la partie droite de la route en laissant libre toute la partie gauche de la route ou en file indienne à gauche de la route (article R412-42 du Code de la Route). 

Dans tous les cas suivre les consignes de l'animateur qui est seul juge et décide e fonction du danger potentiel de son itinéraire.

Le Rythme
Le rythme est donné par l'animateur et c'est lui qui fixe les pauses en fonction des difficultés, ainsi que le redémarrage après que les derniers se soient normalement reposés.

Petite remarque entre amis : Si vous marchez devant l'animateur, en bavardant (beaucoup), en admirant le paysage (magnifique), les papillons, (superbes), etc...,  vous courrez le risque de vous retrouver seul au monde, le groupe ayant tournée à droite ou à gauche sans vous voir.

Le plus simple, c'est que les randonneurs marchent derrière l'animateur qui, rappelons-le, est chargé de donner le rythme de la marche. Toutefois, vous pouvez musarder dans le groupe, c'est votre droit, et les premiers doivent alors s'arrêter à chaque intersection pour attendre le groupe, mais vous devez marcher devant le serre-file pour ne pas l'obliger à vous attendre ainsi que  le groupe.

Pause "technique"
Lorsqu'un randonneur s'arrête pour une pause "technique" il faut absolument qu'il prévienne un des accompagnateurs qui sera alors chargé de lui faire rejoindre le groupe.

Si un randonneur doit quitter le groupe pour une raison quelconque, il doit obligatoirement en informer l'animateur qui généralement, préfère compter le même nombre de participante au départ et à l'arrivée de sa randonnée.

 Co-voiturage 
Les bons comptes font les bons amis...

Pour les randonnées, les et autres activités de l’association, le déplacement s’effectue souvent au moyen des véhicules personnels des participants.

Le calcul du montant du covoiturage se fait sur la base d'un tarif kilométrique qui prend en compte le coût du carburant, l'assurance, l'entretien, l’usure du véhicule…) plus les frais de péage ou de parking s’il y a lieu. 

Le montant du covoiturage par véhicule, estimé par les organisateurs, est indiqué sur le programme des randonnées. Ce montant sera à partager entre les différents occupants du véhicule. Les participants sont invités à préparer le règlement de cette contribution en espèces, les chèques n’étant pas acceptés par tous les conducteurs.

Il est impératif que le covoiturage soit organisé dans les meilleures conditions possibles pour que les voitures utilisées soient occupées au maximum de leur capacité. Pour cela, il faut arriver 1/4 h avant l’heure de départ prévue afin de se répartir au mieux dans les véhicules.

Le covoiturage ne peut fonctionner que si chacun y prend sa part. Un roulement entre les conducteurs est indispensable. C’est une condition nécessaire pour que notre système soit équitable.

En tant que passager, vous êtes couvert par la garantie «responsabilité civile » qui est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance automobile.

En tant que conducteur, vous n’avez pas à souscrire d’assurance spécifique tant que vous restez dans le cadre légal du covoiturage, qui consiste à demander à partager les frais liés au trajet : assurance, essence, péages…

Rien à dire sur imper, cape et parapluie, car nous ne sommes pas concernés  !!!

 

 

 

EN RESUME :

 

                                                                                                          1.  on marche à droite,
                                                                                                       2.  sans dépasser le milieu de la chaussée,
                                                                                                       3.  on marche derrière l'animateur et devant le serre-file,
                                                                                                       4.  on attend le signal pour traverser une route,
                                                                                                       5.  en cas de danger annoncé (sifflet) on serre le côté,
                                                                                                       6.  on signale une sortie, même momentanée, du groupe,
                                                                                                       7.  on prend à tour de rôle sa voiture pour le co-voiturage,

                                                                                                    et plus généralement, on essaye de faciliter le "travail"
                                                                                    
 de l'animateur en suivant ses recommandations.

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