Se protéger des insectes

Se protéger des insectes pour éviter de se faire piquer pendant votre rando

 

Les insectes, même à peine visibles, peuvent causer bien des désagréments. Mieux vaut prévenir !
 

Les abeilles et les guêpes  

A la belle saison, celles-ci s’approchent de vos encas sucrés ou de vos sandwichs. Le mieux est de rester vigilant à chaque bouchée.

En cas de piqûre sur un membre, vous devez agir promptement et ôter le dard résiduel, sans écraser ce dernier au risque d’injecter davantage de venin. La manipulation achevée, vous nettoierez la zone et appliquerez au besoin une pommade apaisante.

Ce soin est aussi particulièrement utile contre les brûlures de plantes urticantes.

Les moustiques 

ils sortent à la tombée du jour et se retrouvent surtout de 600 à 2.200 m environ.

Votre parade pour une soirée sans gigoter ?

Glisser un roller anti-moustiques dans votre trousse de pharmacie avant de partir. Et au moment de vous coucher, nous vous recommandons un seul geste : zipper la moustiquaire de votre tente !

 

 Les tiques 

Vecteurs de la maladie de Lyme dans certaines régions forestières, ils logent dans les hautes herbes et les zones de fougères.

Votre geste prévention : porter un pantalon couvrant, de couleur claire. Vous repérerez ainsi immédiatement une tique qui entame l’ascension de votre jambe.

En cas de morsure, il faut retirer la partie plantée sous la peau à l’aide d’un tire-tique ou d'une pince à épiler . Si la fièvre survient, une visite chez le médecin est de rigueur dès votre retour.

Les taons 

vous retrouvez ces insectes près des alpages et des rivières.

Ils vous ont mordu ?

Vous ne tardez pas et prenez soin de désinfecter (sans appuyer) la zone avant d’appliquer une crème anti-inflammatoire qui apaise la douleur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam